750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mignardises and co
1 juillet 2010

ROULE AU CASSIS ET JEU

Cette recette tombe à pique pour un petit jeu que je viens de découvrir sur le blog Brèves de cuisine et qui consiste à poster une recette représentant notre madeleine de Proust personelle.....

gelee_cassis254682494

Donc pour la petite histoire, à chacun de mes anniversaires, ma maman me préparait un roulé à la confiture de groseille, faite par mon papa ( qui malheureusement n'est plus là depuis bien longtemps). Je garde en mémoire l'odeur de la confiture qui cuit et cette odeur que je retrouvait aussi dans la maison de famille de mes grands-parents paternels où il y avait beaucoup de pieds de cassis et de groseille...que j'allais souvent chiper directement sur place !!!!

C'est donc tout naturellement que j'ai planté des pieds de cassis dans mon jardin et c'est à mon tour de faire les confitures et le roulé pour mes enfants !!!

roule_cassis2

il faut donc:

500g de grains de cassis

250 g de sucre pour confiture

3 œufs
140 g de sucre en poudre
1 cuill. à café d’extrait de vanille
80 g de farine

3càs d'eau

Colorant alimentaire rouge

cassis2

Préparer le biscuit roulé. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille. Ajouter 3 cuill. à soupe d'eau. Incorporer la farine tamisée . Battre les blancs d'œufs avec le sel. Incorporer-les à la préparation précédente.

Prélever 2 cuillère à soupe de pate et mettre 6 gouttes de colorant rouge.

Dans le moule tracer des carreaux avec la pate colorée et recouvrir du reste de pate

Mettre dans un moule à biscuit et faire cuire 15 min à 180°.

Démouler aussitôt sur un linge humide et rouler pour donner la forme.

cassisgelee_cassis

Laver les cassis sans les égrener; les mettre dans la bassine à confiture avec l'eau et faire chauffer pour les faire éclater;

presser la pulpe avec le dos d'une grosse cuillère pour extraire tout le jus.

verser les fruits sur une passoire fine,et presser au presse purée pour recueillir le jus.

peser le sucre, ajouter le jus de cassis, et chauffer doucement environ 25 minutes en remuant avec une cuillère en bois;

vérifier le degré de la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette, elles ne doivent pas s'étendre

écumer et verser la gelée dans des pots stérilisés.

roule_cassis

Quand le roulé est refoidi, dérouler doucement et garnir de confiture puis rouler et mettre au frais.

Publicité
Commentaires
C
Félicitations <br /> <br /> Ta madeleine de Proust est magnifique. <br /> <br /> Tip top l'idée déco sur ton roulé. <br /> A bientôt
C
Quelle jolie recette et gourmande, je te remercie pour ta participation, et ta belle histoire, je valide ;-)
M
Une merveille!J'ai aussi des cassissiers et fais conf' et gelées.Merci pour cette recette superbe qui les met en valeur!Bonne soirée!
E
Très joli !
D
Miam Miam!ton roulé!!Je fais aussi de la gelée de cassis,mais les miens ne sont pas encore mûrs!!bonne journée!!bisous!!
Publicité